Voir toutes les photos de l'événement

De belles finalités régionales pour clôturer une première saison encourageante.

C’est le samedi 25 juin dernier que Manon représentait le club aux Championnats Nouvelle-Aquitaine Jeunes Eté qui avaient lieu à Agen en bassin de 50m. Notre seule représentante dans cette catégorie d’âge s’y est alignée sur 50NL, 200 4N et 200NL.

Le matin, les séries du 50NL marquaient son entrée dans la compétition. C’est en signant le troisième temps et un nouveau record personnel (30’’58) que Manon réserva une ligne d’eau pour la finale de l’après-midi. Suivront ensuite deux courses un peu plus compliquées pour notre nageuse Saint-Pauloise. Le 200 4N d’abord, pour lequel il lui aura manqué des jambes sur les parcours de dos et de brasse. Jambes lourdes également lors du 200NL de fin de matinée, pour lequel Manon réactualise sa meilleure marque en grand bassin, sans pour autant avoir pu montrer son meilleur visage.

C’est donc après cette matinée en demi-teinte que se présentait la finale du 50NL. Une course légèrement moins maîtrisée techniquement qui ne lui permet pas d’améliorer son record personnel établi le matin (30’’69), mais à l’arrivée de laquelle elle touche deuxième ex-aequo avec sa concurrente biarrote avec qui elle partagera donc quelques minutes plus tard la deuxième marche du podium ! De quoi bien terminer cette première échéance et rapporter la première médaille régionale de l’histoire du club !

Après une courte semaine de préparation terminale, trois nageurs représentant le club devaient prendre la route de Limoges et de son splendide Aquapolis. Finalement, Manon et Baptiste partiront sans Maxime, blessé de dernière minute et qui n’aura malheureusement pas pu honorer ses brillantes qualifications. Les Championnats Régionaux Juniors/Séniors Eté ont commencé vendredi 1er Juillet par les 50 de spécialité. Entrée en compétition délicate pour Manon sur 50NL et 50 Brasse, contrastée par le bel après-midi de Baptiste, qualifié en Finales B sur 50 Dos et 50NL avec à la clé un nouveau record personnel (25’’56).

Le lendemain, Manon a pris part au 200 4N, qui avait laissé un goût amer à Agen. Dès les séries, elle part avec de toutes autres intentions et améliore sa meilleure performance en grand bassin pour se qualifier en Finale D, réservée aux Jeunes et Juniors 1ère année (2’59’’96). Quant à Baptiste, il réussit à rentrer dans l’objectif fixé sur 100 Dos (1’06’’37) et prend une place en Finale B pour l’après-midi. La suite de la journée sera dans la continuité des séries matinales, avec une nouvelle meilleure performance de Manon sur 200 4N (2’58’’31) et une belle 5ème place en Finale D. Baptiste nagera lui de nouveau à son niveau en 1’06’’46 pour prendre la 6ème place de la Finale B.

Dimanche, dernier jour de compétition en terres Limousines, pour lequel Baptiste avait anticipé de potentielles finales l’après-midi et s’était gardé de se fatiguer le matin. Pendant que l’un se reposait, l’autre terminait sa compétition sur une belle note. En effet, Manon signe une meilleure performance en grand bassin sur le 100NL (1’09’’56), avec un bon premier 50, de bonne augure pour la saison prochaine ! C’est après le repas dominical que Baptiste devait terminer sa compétition, et quoi de mieux que de le faire comme il l’avait démarré ? Par un nouveau record personnel, sur 50 Dos cette fois (29’’75), qui lui permet de prendre une belle 2ème place en Finale B. Il terminera sa compétition par la Finale B du 50NL et une pointe de déception, paradoxalement très encourageante pour la suite. Après deux erreurs importantes en tout début de course, une vitesse jamais atteinte pour reprendre ses propos l’emmène au mur opposé en 25’’68. De quoi donc espérer de belles choses également la saison prochaine !

Lien vers les résultats des deux compétitions :

C’est ainsi que s’achève la première saison du SPLD Natation. Un grand bravo à tous ! Un grand merci également à tous ceux qui suivent et à tous ceux qui auront participé de près ou de loin à cette aventure qui ne fait que commencer… A très vite pour le plongeon dans la nouvelle saison !

Publié le 10/07/2022 à 08h30